31 rue Bautin - 67000 Strasbourg

Opening Hours : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi 9h-12h puis 14h-18h30 et Mercredi 9h-12h
  Contact : 03 88 60 40 14

Maladies parodontales et leurs interactions avec notre santé

 

Des recherches ont montré que les maladies des gencives ou maladies parodontales sont associées à plusieurs autres maladies. Pendant longtemps, on a pensé que les bactéries étaient le facteur reliant les maladies parodontales à d’autres maladies dans le corps; Toutefois, des recherches plus récentes montrent que c’est plutôt l’inflammation qui est le liens entre les 2. Par conséquent, le traitement de l’inflammation peut non seulement aider à gérer les maladies parodontales, mais peut aussi aider à la gestion d’autres maladies inflammatoires chroniques.

DIABÈTE et la maladie parodontale

Les patients diabétiques sont plus susceptibles de développer une maladie parodontale, qui à son tour peut augmenter la glycémie et les complications diabétiques.

Les personnes diabétiques sont plus susceptibles d’avoir une maladie parodontale que les non diabétiques, probablement parce que les gens atteints de diabète contractent plus facilement des infections. En effet, la maladie parodontale est souvent considérée comme une complication du diabète. Les personnes qui n’arrivent pas à équilibrer leur diabète sont particulièrement à risque.

La recherche a suggéré que la relation entre le diabète et la maladie parodontale est à double sens – la maladie parodontale peut rendre le maintient d’une glycémie sous contrôle plus difficile.

Une maladie parodontale sévère peut augmenter la glycémie, ce qui contribue à l’augmentation du risque d’avoir des complications dues au diabète.

MALADIES DES GENCIVES ET ​​MALADIES CARDIAQUES

Plusieurs études ont montré que la maladie parodontale est associée aux maladies cardiaques. Bien qu’une relation de cause à effet n’ait pas encore été prouvée, des études montrent que la maladie parodontale augmente le risque de maladie cardiaque.

Les scientifiques pensent que l’inflammation causée par la maladie parodontale peut être responsable de l’association entre les deux.

La maladie parodontale peut également exacerber les problèmes cardiaques existants. Les patients à risque d’endocardite infectieuse peuvent nécessiter des antibiotiques avant les procédures dentaires. Votre dentiste et votre cardiologue seront en mesure de déterminer si votre état cardiaque nécessite l’utilisation d’antibiotiques avant les soins dentaires.

 

ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL

D’autres études ont mis en évidence une relation entre la maladie parodontale et d’AVC. Une étude a montré que les patients souffrants d’une ischémie vasculaire cérébrale aigue sont plus susceptibles d’avoir une infection orale que ceux du groupe de contrôle.

 

OSTÉOPOROSE

Les chercheurs ont suggéré que le lien entre l’ostéoporose et la perte osseuse dans la mâchoire. Des études suggèrent que l’ostéoporose peut conduire à la perte des dents parce que la densité de l’os qui soutient les dents peut être diminuée, ce qui signifie que les dents ne sont plus une ancrées dans une base solide.

 

MALADIES RESPIRATOIRES

La recherche a montré que les bactéries qui se développent dans la cavité buccale peuvent être aspirés dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires telles que la pneumonie, surtout chez les personnes atteintes de la maladie parodontale.

 

CANCER

Les chercheurs ont constaté que les hommes souffrants de parodontite étaient 49% plus susceptibles de développer un cancer du rein, 54% plus susceptibles de développer un cancer du pancréas, et 30% plus susceptibles de développer des cancers du sang.