31 rue Bautin - 67000 Strasbourg

Heures d’ouverture : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi 9h-12h puis 14h-18h30 et Mercredi 9h-12h
  Contact : 03 88 60 40 14

Les facteurs de risque des maladies parodontales

La principale cause des maladies parodontales (maladie des gencives) est la plaque, mais d’autres facteurs influent sur la santé de vos gencives.

ÂGE

Des études indiquent que les personnes âgées ont les taux de maladie parodontale les plus élevés.

 

TABAGISME

L’usage du tabac est lié à de nombreuses maladies graves telles que le cancer, les maladies pulmonaires et les maladies cardiaques, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé. Les consommateurs de tabac ont également un risque accru de maladie parodontale. Des études ont montré que l’usage du tabac peut être l’un des facteurs de risque les plus importants dans le développement et la progression de la maladie parodontale.

 

LA GÉNÉTIQUE

La recherche a indiqué que certaines personnes peuvent être génétiquement sensibles aux maladies qui touchent les gencives. Malgré de bonnes habitudes de soins bucco-dentaires, ces personnes peuvent être plus susceptibles de développer une maladie parodontale.

 

STRESS

Le stress est lié à de nombreuses maladies graves telles que l’hypertension, le cancer, et de nombreux autres problèmes de santé. Le stress est également un facteur de risque de maladie parodontale. La recherche démontre que le stress peut rendre le corps moins à même de combattre les infections, ce qui comprend les maladies parodontales.

 

MÉDICAMENTS

Certains médicaments, tels que les contraceptifs oraux, anti-dépresseurs, et certains médicaments pour le coeur, peuvent affecter votre santé bucco-dentaire. Tout comme vous avisez votre pharmacien et d’autres professionnels de santé de tous les médicaments que vous prenez et tout changement dans votre état de santé général, vous devez également informer votre chirurgien-dentiste.

 

Le BRUXISME ou grincer des DENTS

Serrer les dents peut mettre une force excessive sur les tissus de soutien des dents et pourrait accélérer la vitesse à laquelle ces tissus parodontaux sont détruits.

 

AUTRES MALADIES SYSTÉMIQUES

D’autres maladies systémiques qui interfèrent avec le système inflammatoire du corps peuvent aggraver l’état de vos gencives. Cela inclu les maladies cardiovasculaires, le diabète et l’arthrite rhumatoïde.

 

NUTRITION NON EQUILIBREE ET OBESITE

Une alimentation faible en nutriments importants peut compromettre le système immunitaire du corps et rendre plus difficile la lutte contre les infections. Parce que la maladie parodontale commence comme une infection, une mauvaise alimentation peut aggraver l’état de vos gencives. En outre, la recherche a montré que l’obésité peut augmenter le risque de maladie parodontale.