31 rue Bautin - 67000 Strasbourg

Opening Hours : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi 9h-12h puis 14h-18h30 et Mercredi 9h-12h
  Contact : 03 88 60 40 14

Bains de bouche

Les bains de bouche

Suivant les ingrédients qu’ils contiennent, différents types de bain de bouche peuvent être utilisés pour réduire le risque curieux, pour diminuer l’inflammation gingivale ou réduire les sensibilités dentaires.bain de bouche

  • Bain de bouche au fluor

Ce type de bain de bouche contient des composants fluorés comme du fluorure de sodium. Un usage quotidien peut protéger des caries dentaires.

  • Bain de bouche antiplaque

Ils inhibent la formation de plaque, réduisant l’inflammation gingivale présente dans la gingivite par exemple. Ces bains de bouche sont à utiliser en cas de douleurs lors du brossage comme dans le cas de gingivites très inflammatoires ou après une intervention chirurgicale.

Les ingrédients actifs que l’on peut trouver classiquement dans ces solutions sont la chlorhexidine, le triclosan, le thymol, chlorure de cetylpyrimidum.

L’usage à long terme des bains de bouche les plus efficaces contre les bactéries (tels que eux avec des concentrations en chlorhexidine de 0,12%)  n’est pas recommandé car ils déstabilisent la flore buccale ce qui peut conduire à mes mycoses buccales. Certains ingrédients peuvent avoir des effets secondaires comme des colorations dentaires superficielles.

Il est à noter que le contrôle de plaque mécanique avec la brosse à dent et avec du fil dentaire ou des brossettes est le meilleur moyen de maintenir la santé parodontale à long terme.

  • Bain de bouche pour dents sensibles

Ce type de bain de bouche contient des ingrédients actifs comme l’arginine  qui sont destinés à obturer les tubulis dentinaires à l’origine des sensibilités ou d’autres comme le nitrate de potassium pour son action calmante sur les terminaisons nerveuses dentinaires.

  • Bain de bouche contre la mauvaise haleine

Ces produits contiennent des molécules qui neutralisent les Composés Soufrés Volatils produits par les bactéries buccales (comme le lactate de zinc), associées à des composés qui limitent la prolifération bactérienne comme la chlorhexidine ou le fluorure d’étain/d’amines.