31 rue Bautin - 67000 Strasbourg

Opening Hours : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi 9h-12h puis 14h-18h30 et Mercredi 9h-12h
  Contact : 03 88 60 40 14

Prévention des maladies parodontales

PREVENTION DES MALADIES PARODONTALES

La maladie parodontale, aussi connue comme la maladie des gencives, est causée par les bactéries dans la plaque (un film collant et incolore qui se forme dans la bouche) s’accumule entre les gencives et les dents. Lorsque les bactéries commencent à se développer, les gencives qui entourent la dent peuvent devenir enflammées.
Non traitée, cette inflammation peut détruire les gencives et l’os qui entoure les dents. Cela peut conduire à des récessions gingivales ou même la perte de la dent. En outre, la recherche a montré que les maladies des gencives peuvent être associées à d’autres maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques.

Heureusement, la maladie parodontale peut être évitée par ces quelques conseils :

  • Brossez-vous les dents. Un brossage après les repas aide à éliminer les débris alimentaires et la plaque coincée entre vos dents et les gencives. Ne pas oublier d’inclure votre langue, les bactéries aiment s’y cacher.
  • Fil dentaire. Passer le fil dentaire au moins une fois par jour aide à éliminer les particules alimentaires et la plaque entre les dents et la gencive que votre brosse à dents ne peut pas complètement éliminer.
  • Utiliser un bain de bouche. L’utilisation d’un bain de bouche peut aider à réduire la plaque et peut éliminer les autres particules de nourriture que le brossage et le fil dentaire n’ont pas éliminé.
  • Evaluez votre risque. L’âge, le tabagisme, l’alimentation et la génétique peuvent tous augmenter votre risque de développer une maladie parodontale. Si vous êtes à risque accru, n’hésitez pas à en parler à votre chirurgien-dentiste.
  • Faire un bilan parodontal annuel complet chez un dentiste sensibilisé aux problèmes parodontaux. Lors d’un bilan, on regarde vos dents, le controle de plaque, les gencives, l’occlusion, la structure osseuse et d’autres facteurs de risque de la maladie parodontale. Identifier les précocement les symptômes des maladie des gencives est la clé pour protéger vos dents et les gencives.