31 rue Bautin - 67000 Strasbourg

Heures d’ouverture : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi 9h-12h puis 14h-18h30 et Mercredi 9h-12h
  Contact : 03 88 60 40 14

Maladies parodontales

Les maladies parodontales sont des infections buccales touchant les tissus entourant les dents comme la gencive et l’os. Elles sont classées en fonction des dégâts causés : la gingivite touche uniquement la gencive alors que la parodontite touche les gencives et l’os.

Elles peuvent survenir à tout moment, autour des dents, affectant une partie ou plusieurs de vos dents à des degrés divers. Il y a des facteurs génétiques prédisposant à la maladie parodontale, et notre système immunitaire joue un rôle dans la santé des gencives, mais il est généralement liée à la façon dont vous êtes capable de garder vos dents propres par le biais bonne hygiène buccale. Mieux vous nettoyez vos dents pour enlever la plaque bactérienne, moins vous aurez de chances de développer une maladie parodontale.

Certains facteurs comme le tabagisme ou le diabète peuvent compliquer les traitements. Plusieurs études scientifiques ont démontré que les patients fumeurs sont touchés plus sévèrement par les maladies parodontales et que l’arrêt du tabac offre un bénéfice sur la santé parodontale à long terme. Femmes et Hommes peuvent aussi réagir de façon spécifiques face aux maladies parodontales et elles peuvent avec des liens avec d’autres maladies.

Progression de la maladie

Les bactéries qui causent cette maladie provoquent des symptômes avec tout d’abord une inflammation des gencives qui deviennent  plus rouges, enflées et saignent facilement. Plus tard cette inflammation chronique va endommager l’os entourant les dents, rendant les dents mobiles. La maladie évolue en silence, sans douleur.

Une fois l’os entourant les dents détruit, ils est possible dans certains cas précis de pouvoir le régénérer mais le but des traitements est de stopper la progression de la maladie pour garder les dents le plus longtemps possible.

Traitement

La prévention est essentielle pour éviter de souffrir de problèmes de gencives. Si la maladie parodontale a été diagnostiquée à un stade précoce et n’a pas provoqué de perte osseuse, un bon nettoyage professionnel (détartrage ) et une bonne hygiène buccale vont résoudre le problème.

D’autres traitements comme le surfaçage radiculaire ou la chirurgie parodontale seront nécessaires pour les cas plus avancés.

Le succès du traitement de votre problème parodontal dépendra de plusieurs facteurs. Mais le plus important est votre capacité à avoir une excellente hygiène buccodentaire brossage, fil dentaire, et l’utilisation de brossettes interdentaires au quotidien.

Représentation schématique de la progression de la parodontite

Représentation schématique de la progression de la parodontite

En cas de doute ou de questions sur les maladies parodontales, le Dr Jean-François DARNAUDET, chirurgien-dentiste à Strasbourg pourra vous informer sur ce sujet.