31 rue Bautin - 67000 Strasbourg

Heures d’ouverture : Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi 9h-12h puis 14h-18h30 et Mercredi 9h-12h
  Contact : 03 88 60 40 14

La péri-implantite

MALADIES PERI-IMPLANTAIRES

Les maladies péri-implantaires sont des maladies inflammatoires affectant les tissus mous et durs autour des implants dentaires. Comme autour des dents naturelles, les bactéries peuvent s’accumuler au col de l’implant, au-dessous des gencives. Au fil du temps, les bactéries irritent les gencives qui restent dans un état d’inflammation chronique qui à long terme peut conduire à la perte d’os autour des implants.

Peri-implantite

Les maladies péri-implantaires sont classés en deux catégories :

  • La mucosite, qui est une inflammation de la gencive ou plus précisément de la muqueuse qui se trouve autour des implants. Cette inflammation se produit sans aucun signe de perte osseuse autour de l’implant. Généralement la mucosite péri-implantaire est un précurseur de la péri-implantite. Les études scientifiques montrent que la mucosite péri-implantaire peut être traitée avec succès et est réversible si elle est prise en charge à temps.
  • La péri-implantite, est une inflammation chronique de la muqueuse qui se trouve autour des implants comme la mucosité mais il y a en plus une détérioration de l’os soutenant l’implant dentaire. La peri-implantite nécessite habituellement un traitement chirurgical.

Peri-implantite

Les signes de maladies péri-implantaires sont semblables aux symptômes des maladies des gencives : gencives rouges, sensibles autour des implants avec des saignements lors du brossage. Tout comme vos dents naturelles, les implants nécessitent un brossage régulier et l’usage de brossettes interdentaires ou de fil dentaire. De même, un contrôle annuel par un dentiste est recommandé.

Les facteurs de risque de développer une maladie péri-implantaire sont une maladie parodontale (des gencives) préexistante, un mauvais contrôle de plaque, le tabagisme et le diabète. Il est essentiel de surveiller régulièrement les implants dentaires dans le cadre d’un contrôle parodontal complet.

Les implants dentaires fonctionnent de la même façon de les dents naturelles mais ils peuvent souffrir des mêmes maladies que les dents naturelles. Mais avec une bonne hygiène bucco-dentaire et un suivi régulier, votre implant dentaire peut durer toute une vie.